Le Règlement Intérieur

Le Règlement Intérieur

Le Lycée d’Excellence Mahmady est un établissement privé de droit sénégalais homologué et reconnu par le ministère sénégalais de l’éducation nationale. L’établissement constitue une communauté scolaire qui accueille des élèves de la sixième à la terminale et se réfère, quant à son fonctionnement, aux principes, aux valeurs et aux programmes de l’Ecole sénégalaise conformément à la Charte de l’enseignement. Ce règlement a pour objet d’assurer le bon fonctionnement de l’école et la sécurité de tous ceux qu’elle accueille. Il suit les directives du Ministère de l’éducation nationale (organisation pédagogique, organisation administrative  conseil d’établissement programmes… etc). Le Lycée d’Excellence Mahmady   vise la réussite scolaire et la formation de chacun(e) par l’acquisition du savoir, l’exercice de l’esprit critique, l’enrichissement de la pensée, l’apprentissage de la vie en société et le respect de l’autre. C’est ainsi qu’une parfaite politesse et un esprit constant de camaraderie sont exigés à l’intérieur de l’établissement. Les rapports entre adultes et élèves doivent être toujours courtois ; les brimades physiques ou verbales sont rigoureusement interdites. Les élèves adopteront toujours une attitude correcte envers l’ensemble du personnel.

 Ce règlement fait l’objet d’une appropriation par les élèves au travers d’activités conduites dans les différentes classes : ainsi chaque classe établit un règlement de classe qui s’appuie sur une lecture adaptée de ce règlement. Tous les membres du personnel ont le droit et le devoir d’intervenir activement à tout moment, s’ils remarquent des élèves qui ne respectent pas le présent règlement. 

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres du personnel administratif, du corps professoral ainsi qu’à l‘ensemble des élèves. Il entre en application dès notifications par l’administration de l’école.

 

ARTICLE 2 : PLAGE HORAIRE

 Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h à 17h, avec une pause méridienne de 12h à 13 h. L’horaire d’ouverture des portes du lycée est 7h 30 et l’école ferme ses portes à 17h 30.

ARTICLE 3 : DISCIPLINE

La vie scolaire exige le respect de soi-même et des autres. Sont donc interdits : les brimades de toute nature entre élèves, les attitudes incorrectes, les jeux dangereux. Il est également interdit d’introduire sans autorisation dans l’école tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité des élèves (couteaux, cutters, parapluies, …) ainsi que des appareils électroniques. L’école doit être prévenue en cas de maladie contagieuse et les familles doivent fournir un certificat médical de non-contagion à la reprise. Nous remercions par avance chaque famille de signaler dès le matin même toute absence de son (ses) enfant(s) et à son (leur) retour d’en expliquer le motif, par écrit, dans le carnet de liaison.

  • EN SALLE DE CLASSE ET DANS L’ENCEINTE DE L’ETABLISSEMENT
    • Afin d’éviter toute perturbation des cours, la ponctualité est de rigueur : tout le monde est tenu au respect des heures de début comme de fin de cours.
    • Dès la sonnerie, tous les élèves devront rejoindre les salles de classe, interdit de trainer dans la cour et les couloirs du lycée.
    • Les bruits et autres tapages sont proscrits pendant et en dehors des heures de cours
    • Les cours doivent être donnés avec rigueur et dans la plus grande discipline
    • Lors des contrôles, il est strictement interdit de gêner les candidats en salle de composition. Tout élève pris en train de tricher se verra attribuer la note zéro (0) et sera traduit en conseil de discipline.
    • Sauf autorisation de l’administration ou du professeur, il n’est pas permis à l’élève de quitter la salle de cours avant l’heure prévue sous peine d’avertissement. Charge au professeur de faire respecter la présente disposition. En cas de récidive, l’exclusion temporaire est prononcée en plus d’une lettre d’information adressée aux parents.
  • Il est formellement interdit d’amener son téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement, encore moins de l’utiliser dans les salles de cours et dans les couloirs. L’élève pris en flagrant délit sera dessaisi de son portable, qui sera confisqué le reste de l’année scolaire.
  • La maîtrise de la classe par le professeur notamment en ce qui concerne le comportement des élèves est fondamentale.  

 Le Responsable de classe sera chargé de veiller à la discipline et à la bonne organisation de la classe, ainsi que de la gestion du petit matériel (marqueurs effaceurs, etc..) des cahiers de présence et de textes qu’il devra rendre disponibles pour le professeur au début de chaque cours. Il se fera aider par son suppléant et / ou ses camarades suivant une organisation qu’il aura lui-même mise en place. En cas de défaillance, une 2ème équipe de responsables peut être désignée par décision d’au moins la moitié de la classe.

  • COMPORTEMENT – RAPPORTS HUMAINS-TENUE
  • Comportement :

Nous invitons à la courtoisie et à la politesse. Toute faute grave et tout acte d’indélicatesse, d’indiscipline d’un élève à l’égard d’un membre du personnel administratif, du corps professoral ou d’un condisciple seront sévèrement sanctionnés.

  • Rapports humains :

Le respect mutuel est conseillé pour éviter toutes sortes de réactions négatives de part et d’autre.

  • Tenue :

Toute forme d’excentricité ou de provocation est prohibée dans la tenue vestimentaire. La décence étant de rigueur. Les élèves sont tenus de mettre l’uniforme de l’école. Seules les chaussures fermées (ballerines ou training) sont autorisées.

  • ENTRETIEN DU MATERIEL

Les ordinateurs et autres machines et matériel pédagogique sont nos outils de travail. 

Ils doivent être utilisés avec le plus grand soin.

  • A la fin des cours informatiques, le professeur doit s’assurer que : les élèves ont éteint et recouvert leurs ordinateurs.
  • Les divers accessoires et autres matériels sont déposés à bonne place, et n’ont subi aucun dommage. 
  • Les plafonniers ne sont mis en marche que pendant les heures de cours. Le responsable de classe doit veiller à la bonne application de cette disposition en s’assurant de leur arrêt après chaque cours.

 Les élèves veilleront particulièrement à conserver en bon état le matériel scolaire qui leur est confié. Tout acte de vandalisme sera donc sévèrement sanctionné. Toute dégradation ou perte entraînera la réparation par la famille du dommage causé 

  • Il est interdit d’apporter à l’école des objets de valeur ou de l’argent. L’école ne peut être tenue responsable en cas de disparition ou de vol d’effets appartenant à un élève. En cas de nécessité, l’élève peut déposer momentanément une somme d’argent auprès du réceptionniste.

PROPRETE

  • C’est dans un endroit sain et agréable que tout le monde peut s’épanouir. Ainsi dans toute l’enceinte de l’école de même qu’à ses abords immédiats il est interdit :
  • De fumer,
  • De cracher et / ou de jeter des papiers et autres par terre,
  • D’écrire sur les tables, chaises et murs.
  • De monter sur tables, chaises et murs
  • Après usage, les toilettes doivent être maintenues propres
  • TRANSACTIONS DIVERSES – COMMERCE INFORMEL

L’école se veut un cadre privilégié de rencontres, d’échanges culturels et pédagogiques. Il ne saurait y être toléré des transactions de nature commerciale ou financière.

 

ARTICLE 4 : TEMPS DE PRESENCE – CONTRÔLE D’ASSUIDITE

  • PROFESSEUR

Pour permettre à l’administration de gérer la présence des élèves, il est mis à la disposition du professeur un cahier de présence.

Il doit procéder à l’appel et noter en observation les noms des absents.

Nous invitons par ailleurs au respect des horaires convenus. Les retards persistants feront l’objet d’avertissement. Sauf cas de force majeure le professeur qui s’absente doit prévenir l’administration au moins 48 heures avant, afin de permettre à celle-ci de prendre les dispositions qui s’imposent.

  • ELEVES

Pour les cours commençant à 8h, l’élève qui accuse un retard de plus de 15 minutes doit attendre l’heure suivante pour entrer en classe, muni d’un billet d’entrée délivré par le bureau des études. Sauf autorisation spéciale ou justification acceptée par l’administration, aucun retard n’est toléré pour les cours commençants à 10h et au-delà.

Toute absence doit faire l’objet de lettre de justification ou d’un certificat médical. Pour les absences sans raison valable l’élève s’expose à une suspension temporaire ou à la note 0 en cas d’évaluation (devoir, partiel, examen).

Pour le cours moyen les élèves détiendront un cahier de liaison qui servira à la correspondance entre les parents et l’établissement scolaire. Toute correspondance doit être signée par au moins un des parents.

ARTICLE 5: MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

  • Le travail scolaire. Les élèves sont tenus d’effectuer leur travail scolaire dans les conditions et les délais fixés par les professeurs. 
  • La présence aux contrôles en classe et aux compositions semestrielles est obligatoire.

Chaque mois, le professeur est tenu de faire au moins un devoir. 

Un relevé de notes de chaque discipline, destiné à assurer un meilleur suivi scolaire, sera transmis aux familles.

Des compositions sont organisées à la fin de chaque semestre.

Les parents contrôlent le travail de leur(s) enfant(s) grâce :

– Au cahier de textes individuel (cahier de liaison) sur lequel est noté le travail personnel à effectuer.

               – Aux relevés de notes mensuels.

               – Aux bulletins semestriels ;

             – Aux rendez-vous qu’ils peuvent demander aux professeurs et tout particulièrement au professeur principal et à tout membre de l’équipe administrative

  • Dispositif de recours

Après avoir justifié leurs absences, des exercices de contrôle, à l’appréciation des professeurs, pourront être donnés aux élèves ayant manqué les devoirs. 

 ARTICLE 6 : SANCTIONS ET PUNITIONS

  • Punitions scolaires

Elles concernent essentiellement certains manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement. 

Les manquements au règlement intérieur de l’école donnent lieu à des sanctions réparatrices qui sont portées à la connaissance de la famille. Il ne peut y avoir de règles de vie communes sans sanctions. Toute sanction par essence doit être constructive et réparatrice. L’enseignant comme l’administration s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du professeur, du personnel de l’école et au respect à leurs camarades ou à la famille de ceux-ci. En cas de comportement inapproprié répété, les élèves feront l’objet de sanctions. En cas de répétitions des transgressions, un message pourra être adressé aux familles.

  • Excuse orale ou écrite ;
  • Devoir supplémentaire.
  • Dans le cas, très exceptionnel, d’une exclusion de cours, l’élève accompagné du délégué de la classe, se présentera au bureau du Directeur ou de son adjoint. En fonction de la faute, le chef d’établissement prononcera éventuellement une sanction disciplinaire.
  • Les sanctions disciplinaires :

Elles relèvent du conseil de discipline. Elles concernent les atteintes aux biens et aux personnes, les manquements graves aux obligations des élèves. Elles sont :

  • Réparation de l’acte commis ou travail d’intérêt général en lien avec la règle transgressée (ramasser les papiers dans la cour, ranger la classe…) 
  • Petite rédaction de réflexion sur l’acte commis 
  • Séjour dans le bureau du Chef d’Etablissement ou au secrétariat pour réfléchir ou se calmer
  • Séjour dans une autre classe 
  • Convocation des parents ou signalement aux parents
  • Exclusion momentanée de la classe avec tâche à effectuer dans la classe d’accueil, et rattrapage du travail non effectué durant l’absence de la classe
  • Le blâme (rappel à l’ordre verbal et solennel adressé par le chef d’établissement) ;
  • L’exclusion temporaire de l’établissement ;
  • L’exclusion définitive prononcée par le conseil de discipline

 

ARTICLE 7 : CONDITIONS FINANCIERES

  • Ecolage :

Le programme est annuel et son coût est dû à l’inscription. Le règlement doit s’effectuer en une seule fois, par exception le règlement par tranche peut être accepté. Toutefois la dernière échéance ne peut excéder la date de fin du programme. Les payements s’effectuent d’avance au plus tard le 05 de chaque mois

 Toute année entamée sera due dans son intégralité. Lors d’une période d’absence d’un élève, les frais de scolarité restent dus quels que soient les motifs et la durée de cette absence. Le dossier scolaire ne sera remis aux familles qu’après l’acquittement des frais dus. 

  • Assurances

Les frais d’assurances compris dans le droit d’inscription couvrent les risques encourus pour tout accident survenu au lycée aux heures de cours ou sur le trajet régulier entre le lycée et le domicile.  Au-delà des heures de cours (voir emploi du temps) la responsabilité de lycée de saurait être engagée en aucune manière. 

ARTICLE 8 :    VIE ASSOCIATIVE 

  • Objectifs et finalités

Promouvoir un cadre d’épanouissement, de formation, de sensibilisation, de rencontre et d’échanges en dehors des salles de classes.

 

  • Gouvernement scolaire 

Conformément aux directives du ministère de l’éducation nationale et à l’instar des écoles du Sénégal, un gouvernement scolaire est mis en place pour offrir aux élèves, avec le soutien de l’administration, un cadre d’épanouissement intégrant l’ensemble des ethnies présentes dans l’établissement et leur permettre ainsi de prendre en charge les besoins de la communauté éducative en matière d’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté, d’une culture de paix et de droits humains.

 A ce titre tous les élèves devront y participer en fonction de leurs disponibilités et de leurs capacités

La vie associative du lycée MAHMADY est managée par le gouvernement des élèves dirigé par un président démocratiquement élu après une campagne électorale digne de ce nom. 

Le Président  est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux (2) tours.

La durée du mandat du Président est d’un an.

Tout candidat doit être élève régulièrement inscrit à MAHMADY, l’année des élections.

Une semaine avant le 1er tour du scrutin, le Directeur des études arrête et publie la liste des     candidats et veille à la régularité de la campagne et l’égalité des candidats.

Nul ne peut être élu au 1er tour s’il n’a pas obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

Si aucun candidat n’a obtenu la majorité requise, il est procédé à un second tour de scrutin après deux semaines d’une nouvelle campagne électorale.

Sont admis à se présenter au second tour, les 2 candidats arrivés en tête au 1er tour.

Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

  • Les clubs

 Ils donnent corps à la vie au gouvernement et doivent embrasser tous les domaines pouvant participer à l’action éducative et à la formation citoyenne des élèves

  • Types d’activités

Les activités socio-éducatives doivent être constituées d’actions à caractère pédagogique, social, culturel, sportif et récréatif. Elles peuvent comprendre :

Théâtre, ciné-club, expositions, modelage, peinture, musique, danse, bricolage, reliure, initiation à la robotique, journaux, échange entre amicales des autres écoles, manifestations sportives.

  • Les activités extra-muros

Elles peuvent comprendre l’organisation de :

  • Sorties et excursions
  • Jumelage entre écoles
  • Journées d’investissement humain
  • Journée d’intégration 
  • Journées culturelles …
GRADUATION 2024

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Cette année encore, le lycée d’excellence Mahmady a été le témoin de performances remarquables. Votre engagement et votre persévérance ont fait briller notre établissement sur le chemin de l’excellence. Vous avez non seulement atteint vos objectifs, mais vous avez également incarné les valeurs et l’esprit qui définissent notre lycée.

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